Sélectionnez votre langue

"C'est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c'est de travers."
Coluche

Mon pote Hippolyte leva les yeux de son journal, me regarda par-dessus ses lunettes et m'annonça, avec un sourire en coin : "Tiens, je viens de lire un truc intéressant là-dedans, je te donne rendez-vous demain à 10 heures à la bibliothèque.
- Pour quoi faire ?
- Oh, tu verras, une expo, je ne t'en dis pas plus, mais je te promets qu'on va s'en payer une bonne tranche !
- Hum, bon, d'accord.
- Je te laisse, j'ai une course à faire, salut !"
J'étais intrigué, j'aurais bien voulu savoir ce qu'il mijotait, cet animal, mais il se leva en emportant son journal sous le bras.

Le lendemain, je me pointai donc à l'heure convenue, et en ouvrant la porte de la bibliothèque, je découvris un drôle de tableau. À la table où sont habituellement présentés quelques bouquins relatifs à l'expo du moment, était assis Hippo, une serviette de table nouée autour du cou, fourchette et couteau à la verticale dans les pognes posées de chaque côté d'une assiette où fumait un steak. A son coté un panneau portait l'affiche de l'expo, "Le Cheval", et comme sous-titre sur une première ligne, "Le cheval sous toutes ses formes...", et là, au bout de la ligne, un commentaire ajouté à la main, "même sous forme de steak !". Sur la deuxième ligne se terminait la phrase d'origine, "pour le plaisir des petits et des grands", et là encore, un commentaire, "pour le plus grand plaisir de leurs petites papilles !".
Des gamines éberluées ouvraient des yeux ronds, la bibliothécaire furibarde fusillait du regard l'intrus malotru.
Décidément, ce con d'Hippo ne recule devant rien pour essayer de me divertir...

***

"Si vous avez perdu au tiercé, vengez-vous. Mangez du cheval."
Pierre Dac